UN TRAM A RENÉ CASSIN UTILE A TOUS LES CHASSELANDS?

L’enquête publique pour le prolongement de T2C jusqu’à René Cassin vient de se terminer.

Notre position est claire :

Nous sommes favorables et même nous plébiscitons un transport écologique et économique, comme le Tram  pour les Chasselands et la Zone Industrielle.

Nous souhaitons un transport accessible à une majorité d’utilisateurs : le tracé du tram tel qu’il est présenté dans cette enquête rempli-t-il cette mission ?

Accès à la Zone Industrielle (22 000 emplois, 1 400 entreprises, 1 000 ha)  : la station « Mi-Plaine » ne dessert pas la Zone Industrielle, elle est en bordure de la Zone, et nécessite un transport complémentaire pour rejoindre les entreprises .

La taille de cette zone (1ere zone de Rhône-Alpes et 2eme zone de France) exige d’être desservie par un transport « lourd ». C’est possible, en passant par l’avenue   Blériot, la rue du Progrès.

Accès  la Ville de Chassieu : la station « René Cassin » complètement excentrée ne dessert pas les habitants de la commune.

Elle se trouve à plus de 3kms  de Chassieu le Haut, elle nécessite donc de prendre d’autres moyens de transports pour y accéder

–          Le bus 68 (25 minutes depuis le collège)

–          La voiture avec un parking de 130 places, vite saturé

–          Le vélo (seulement pour les habitants de Chassieu le Bas , ou les sportifs aguerris pour Chassieu le Haut)

C’est possible de desservir réellement la population de Chassieu ;

Depuis la station « Mi-Plaine’ passage par l’avenue Blériot, le rue du Progrès  ‘desserte de la Z.I.)

Arrivée au Rond-Point d’Usingen avec 2possibilités :

–          Soit continuer sur la rue du Progrès en direction de la Rue de la République

–          Soit prendre le CD 29 en direction direction de Genas –avec une fréquence élevée du bus 76 et une correspondance à Usigen.

LES  VRAIS  OBJECTIFS  DE  L’ARRIVÉE  DE  CE  TRAM  A  CHASSIEU : UNIQUEMENT L’ACCES  AU GRAND STADE !!!!!!

Dans le dossier  d’enquête publique, plusieurs variantes de tracé ont été étudiées, elles ont un point commun…… la destination finale……René Cassin !!!!

Dans un courrier (daté du 15 mars 2011) de Bernard Rivalta (président du Sytral) envoyé à son « Cher Alain Darlay »  et lu par le Maire de Chassieu lors du Conseil Municipal du 16 mars on peut lire : « une fois cette extension réalisée, nous pourrons envisager la liaison des lignes T2 et T3 »  NO COMMENT!!!!!!!

VOICI LE TRACÉ FINAL DU TRAM !

ENQUÊTE PUBLIQUE :  LA MAJORITÉ PS DISTRIBUE A LA PORTE DES SUPERMARCHÉS ET  MÊME POUR CERTAINS ÉLUS FAIT DU PORTE A PORTE POUR DISTRIBUER UN TRACT  INCITANT LES HABITANTS A DONNER UN AVIS POSITIF :

Dans ce  tract P.S. on peut lire

– que le tram à Cassin réduira le trafic routier sur le CD 29 : peut-on méconnaitre à ce point-là  la  configuration de Chassieu ?

Les véhicules venant de la Rocade et désirant se rendre au parking relais passeront forcément par le CD 29, créant un nouveau flux de véhicules sur cette artère qui  supporte déjà  15000 véhicules/jour. Les Genassiens emprunteront forcément la route de Genas et la route de Lyon  (8000 véhicules/jour) et donc traverseront Chassieu , résultat : saturation automobile et pollution supplémentaire pour Chassieu.

–  mais on ne trouve nulle trace d’une sollicitation d’un tracé plus favorable aux Chasselands !!!!

Nous estimons que les Chasselands sont « roulés dans la farine » et étant donné que nous sommes adeptes de la transparence , du respect des citoyens,  que nous ne supportons pas qu’il soit fait affront à leur intelligence, nous avons écrit une  lettre ouverte u Maire de Chassieu.

Le tracé proposé réduit à néant l’espoir d’avoir un jour un tram desservant le centre de Chassieu et nous le regrettons vivement.