V.VERT* : UNE Z.A.P. (zone agricole protégée)… de la poudre aux yeux!

V.VERT* : UNE  Z.A.P. (zone agricole protégée)…  de la poudre aux yeux!

Lors du dernier conseil municipal de Chassieu, le Maire socialiste de Chassieu,  nous a assuré de la pérennité de nos espaces agricoles,  en faisant voter un classement Z.A.P. (Zone Agricole Protégée).

Lors du vote de cette délibération, notre groupe s’est abstenu.

  • parce que un classement en ZAP  représente en réalité une protection très faible,  pour notre V-Vert : en effet,
    un simple avis de la chambre d’agriculture ou de la CDOA permet de modifier tout ou partie du périmètre ZAP (pour mémoire la chambre d’agriculture a donné un avis favorable pour la destruction de 150 ha d’espaces agricoles dans le projet du grand stade),

 

 

  • parce que le périmètre retenu ne comprend pas le territoire Ouest de Chassieu (voir plan), ni l’emprise de la voie nouvelle (largeur jusqu’à 100m pour une voirie de 6 m), avec l’accord du Maire et du Conseiller Communautaire socialiste de notre commune. Une telle amputation du V-Vert n’est pas admissible.

 

 

  • parce que ce classement n’empêche pas les collectivités (le Grand Lyon) de créer  une ZAD (Zone d’Aménagement Différé) et de constituer des réserves foncières (à 1€ le m2) en vue de permettre la réalisation d’opérations d’aménagement, et d’urbanisation.

 

 

ET SURTOUT PARCE QUE LA CRÉATION D’UNE  Z.A.P SUR CE SECTEUR  ÉTAIT UNE DES CONDITION POUR LA DÉLIVRANCE DE LA DÉCLARATION D’INTÉRÊT GÉNÉRAL  DU GRAND STADE!
    En effet, pour obtenir la déclaration d’intérêt général pour  le grand stade de l’OL, Gérard COLLOMB s’était engagé à créé une Z.A.P. sur les terrains agricoles à proximité du site du Montout : ci- dessous un exemple d’article de presse relatant l’évènement:

article M SPORT .pdf

    Dans cette perspective,  notre agriculture péri-urbaine n’aurait aucune chance de survivre à l’appétit de ceux qui veulent une urbanisation massive de l’Est Lyonnais.

Nous demandons un classement PENAP  (protection des espaces naturels et agricoles péri-urbains), car c’est le seul qui assure une vraie protection efficace :  seul un décret interministériel permet de modifier un périmètre PENAP, c’est dire la sécurité  d’un tel classement pour  la pérennité de nos espaces agricoles et naturels.

Préserver le V-Vert  ( Le V-Vert est l’espace naturel et agricole situé entre Chassieu, Décines et Bron), , soutenir la préservation de nos terrains  agricoles et naturels, c’est préserver la qualité de vie des  Chasselands.

 

 

 Cette ZAP ne  comprend pas la zone  située à l’ouest de Chassieu entre la Cité  Ribaud et les 7 chemins à Bron, ce  qui  représente près  de 30 ha !

Pourtant ce territoire est stratégique pour la  préservation du V-VERT !

Inquiétant : le Grand Lyon a commencé une réserve foncière (plus de 45 ha) à proximité de ces terrains.

Remonter