SANTE A DÉCINES ET A VILLEURBANNE

Santé à Décines et Villeurbanne

Publié le 13 mars 2013 dans Communiqués de presse

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

EÉLV défend la clinique du Tonkin à Villeurbanne et un établissement de service public hospitalier à Décines !

Le projet de regroupement de la clinique du Tonkin et des cliniques de la Mutualité semble très compliqué à réaliser et ne convainc pas. Outre le choix de localisation qui fait débat entre Décines et Villeurbanne, la fusion de cliniques de nature différente dans un montage complexe et peu favorable à l’accès aux soins pour tous pose problème, car les dépassements d’honoraires risquent de se généraliser pour de nombreux actes.

Après des mois de discussions, pour le bien des habitant-es de chaque territoire, il est temps de renoncer à un mariage entre la Mutualité du Rhône à but non lucratif et la clinique du Tonkin propriété de Capio, groupe privé.

La clinique du Tonkin ne souhaite pas quitter Villeurbanne et nous nous en félicitons, tant nous défendons un équipement de santé de proximité pour les 145 000 habitantes villeurbannais-es. Il est légitime aussi que les habitant-es de l ‘Est lyonnais bénéficient d’un équipement de proximité. C’est pourquoi nous sommes favorables à ce que la Mutualité revienne à son projet initial de regroupement sur Décines de plusieurs établissements de soins, étoffé d’une crèche, un centre de la vision, une maison médicale, un foyer logement, une maison d’adolescents…

Le projet d’implantation de la Mutualité à Décines a besoin d’un soutien financier public. Outre celui de l’ARS, dont c’est le rôle, pourquoi ne pas envisager celui des collectivités locales?

Dans l’Est lyonnais, l’État et les collectivités vont dépenser plus de 200 Millions d’euros pour un Grand Stade. La santé des habitants de l’Est lyonnais vaudrait-elle moins qu’un stade de foot ?

 

EÉLV Rhône, le 19 février 2013

Remonter