PROLONGEMENT DU TRAM T2 JUSQU’À CASSIN (suite…. et suite)

QUE DE MENSONGES CHEZ NOS ÉLUS CHASSELANDS !

Le conseiller communautaire Yves Imbert, représentant la municipalité de Chassieu, a fait une déclaration en pleine séance publique du Grand Lyon, ce jeudi : “Quelle ne fut pas notre surprise pour ne pas dire notre consternation de voir l’avis défavorable” du commissaire enquêteur au prolongement du tramway T5 jusqu’au rond-point René Cassin.

Il a défendu, sans complexes, la desserte de notre commune par cette station « René Cassin » qui se trouve à l’écart complet de notre cité… N’ayant probablement jamais utilisé les transports en commun, nous voulions lui montrer (voir image ci-dessous) qu’il ne s’agit pas d’1 (tout petit) kilomètre dont il s’agit mais de beaucoup plus.

Soit, selon le tracé, en partant du centre de Chassieu (la Mairie) 2 km mini soit 25 minutes à pied… Que ne ferait-on pas pour OL Land ! Double-cliquez sur la carte!

Conseil Communautaire du 18 avril, le tram s’invite…. petit compte-rendu..

 

Délivération N° 2013-3905

Projet d’extension de la ligne de tramway T2 d’Eurexpo au rond-point René Cassin. Mise en compatibilité du plan d’urbanisme (PLU) à la suite de l’enquête préalable à la déclaration de projet.

INTERVENTION DU CONSEILLER COMMUNAUTAIRE DE CHASSIEU YVES IMBERT

Gérard COLLOMB donne la parole à Yves IMBERT bien que cela ne soit pas prévu à l’ordre du jour de la réunion.

Yves IMBERT déclare que le Maire de Chassieu a reçu le rapport du Commissaire enquêteur dès sa sortie le 22 février 2013.

Le but de Cassin est de réaliser le maillage avec T3 Décines (note de l’auteur : donc le stade !) et le réseau existant.

 La commune est favorable avec l’arrivée du tram à Cassin car cela va combler les chasselands et desservir la ZI, tout en diminuant la pollution.

Termine en remerciant RIVALTA pour ce choix judicieux.

 

 INTERVENTION DU MAIRE DE SAINT-PRIEST Martine DAVID

Gérard COLOMB donne la parole à Martine DAVID bien que cela n’était pas prévu à l’ordre du jour de la réunion.

Cette délibération respecte totalement les procédures,

 Elle permet de mettre en compatibilité le PLU

 En ce qui concerne l’espace boisé classé ce n’est pas grave puisqu’il n’est recouvert que de broussailles et non d’arbres.

 

 

INTERVENTIONS DE DEUX GROUPES POLITIQUES 

1) EELV , Béatrice Vessiller

Mon premier est inscrit dans le PLU qui a fait l’objet d’un avis défavorable en 2008 ; Mon 2e est inscrit dans le PLU qui a fait l’objet d’un avis défavorable en 2009 ; Mon 3e sera desservi par le tram qui a fait l’objet d’un avis défavorable en 2010 ; Mon 4e sera desservi par le tram qui a fait l’objet d’un avis défavorable en 2013 ; Et on pourrait ajouter « mon 5e serait desservi par un tram qui vient d’être annulé par le tribunal administratif hier mercredi 17 avril »

Mon tout, vous l’aurez deviné, est un projet de grand équipement sportif dans l’est lyonnais !

Ainsi, le rapport d’enquête de l’extension du tram T2 d’Eurexpo au rond-point René Cassin à Chassieu est défavorable. Ceci pour plusieurs raisons, que nous partageons largement : ce projet n’est pas inscrit au plan de déplacements urbains de 2005 et, en ce sens, il n’est pas prioritaire au regard d’autres projets figurant, eux, au PDU (C3, A7, A8, A2…).Ensuite, il dessert mal la population de Chassieu et la ZI Mi-Plaine où travaillent 20 000 personnes, son tracé est trop éloigné du centre de Chassieu et des emplois et donc, il n’est pas pertinent.Enfin, ce projet s’inscrit dans un programme d’ensemble ; le Président du Sytral nous l’a d’ailleurs bien expliqué le 11 avril dernier : bouclage T2/T5 avec T3 à Décines, desserte du Grand stade Dans ce sens, l’extension de T2 est partie prenante d’un programme plus vaste qui aurait dû être présenté dans le dossier d’enquête publique : c’est la loi, on ne peut pas saucissonner un projet composé de plusieurs tronçons ; il doit être exposé dans sa globalité.Comme nous ne sommes pas au Sytral, nous devons voter ce soir la mise en compatibilité du PLU avec ce projet, qui détruit au passage un espace boisé classé.Cette mise en compatibilité d’un mauvais projet ne nous paraît pas pertinente, pour les raisons citées plus haut, et notamment car il n’est pas prioritaire, nous nous abstiendrons sur ce dossier.

Enfin, le Président du Sytral a déclaré publiquement qu’il passerait outre l’avis du commissaire enquêteur, en jugeant cette forme de démocratie dépassée, et qu’il poursuivrait le projet d’extension de T2 : nous regrettons vivement une fois de plus cette attitude peu respectueuse du fonctionnement des instances.

Dans le contexte actuel de crise de confiance de nos concitoyens envers la classe politique, voilà une décision qui ne va pas dans le sens : il faut au contraire rassurer et écouter nos concitoyens, ne pensez-vous pas, M. le Président ?

Le groupe s’est abstenu

2) Communistes et intervention citoyenne : PLAZI

Il faut reprendre le débat suite au rapport du Commissaire enquêteur

Le groupe votera pour et une partie s’abstiendra

 

VOTE :  La délibération est adopté par l’UMP, Le PS, une partie du PC et les groupes qui ne se sont pas exprimés

 

Le commissaire-enquêteur a  donné un avis défavorable

Le rapport d’enquête publique sur l’extension du Tram T2 jusqu’au Rond-point René Cassin ne nous avait pas encore été communiqué, on comprend mieux pourquoi …

En effet, c’est un avis DEFAVORABLE qu’a rendu le Commissaire Enquêteur le 22 février, c’est un véritable camouflet pour le président PS  du Sytral, Rivalta, pour le président PS  du Grand Lyon Gérard Collomb et pour le Maire PS  de Chassieu qui n’avait pas cessé de promouvoir ce projet, allant jusqu’à faire distribuer des tracts par ses conseillers, sur le marché et aux portes des supermarchés.

Le commissaire reprend les arguments que nous avons défendus :

– que très peu de Chasselands seraient concernés par ce tracé
– que la Zone Industrielle est  très peu desservie
– que le tracé condamne toute desserte future du centre de la commune et de Genas
– que la rentabilité économique de ce projet n’est pas avérée

Le commissaire enquêteur regrette aussi qu’ aucune autre variante du tracé n’ait été étudiée sérieusement.

Ces conclusions tiennent compte des avis des Chasselands, contrairement à ceux qui, aux ordres du Grand Lyon, ne défendent même plus leurs administrés.

Nous pensons que le Président du Sytral va passer outre l’ avis du commissaire enquêteur….. comme il en a l’habitude…  mais nous aurons eu quand même une belle démonstration de l’inutilité de ce projet (uniquement destiné à desservir le grand stade)

Vous pouvez lire le contenu de l’avis rendu par le commissaire enquêteur en cliquant içi

 

 

Remonter